Présentation de l’essai-projet de Maria Rodriguez Chunga: Gaspillage alimentaire dans le quartier Saint-Sacrement : habitudes de consommation et organisation territoriale

DES-0126, pavillon DeSève

Maria Rodriguez Chunga a réalisé une recherche sur le thème « Gaspillage alimentaire dans le quartier Saint-Sacrement : habitudes de consommation et organisation territoriale » Ses travaux se sont déroulé sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le mercredi 11 décembre à onze heures trente (11h30) au local DES-0126 du pavillon J.-A. DeSève.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Cet essai-projet présente une analyse des habitudes de consommation, des impressions du gaspillage alimentaire et des liens territoriaux établis par des ménages résidents du quartier Saint-Sacrement. Le travail a été abordé en prenant appui sur une revue de littérature scientifique et sur des entretiens semi-directifs auprès de répondants du quartier. L’ensemble de l’analyse amène à proposer une catégorisation des consommateurs et une cartographie de lieux de vie et d’approvisionnement des répondants. Finalement, les observations permettent de proposer quelques recommandations pour des interventions pensées à l’échelle du quartier étudié.

Artère commerciale du quartier St-Sacrement : chemin Ste-Foy vu de l’avenue Marguerite-Bourgeoys.

Le pavillon DeSève est situé au 1025, avenue des Sciences-Humaines. Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.