Jeudi 28 novembre, de 9h à midi
Colloque étudiant 2024 de l'ÉSAD
Salle de conférence de l'ÉSAD et en ligne
Mercredi 11 décembre, 13h
DES-0126, pavillon DeSève
Florian Burkhard et Véronique Fortier ont réalisé une recherche sur le thème « La prise en charge des dimensions sensibles et esthétiques dans les outils d’urbanisme : le cas de Beaumont » Leurs travaux se sont déroulé sous la direction de Mme Johanne Brochu, professeure à l’ÉSAD. La présentation de leurs résultats aura lieu le mercredi 11 décembre à treize heures (13h) au local DES-0126 du pavillon J.-A. DeSève.
Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.
Résumé de la présentation :
Il existe aujourd’hui un consensus au sein des disciplines du projet sur l’importance de la prise en compte des dimensions sensibles et esthétiques en général et du patrimoine urbain en particulier. Fruit d’un investissement émotif (Beaudet 2008, Morisset 2009), le patrimoine illustre avec éloquence les difficultés d’une prise en charge. En effet, les dimensions sensibles prennent différentes formes et rejoignent différents registres interdépendants, à savoir celui de la matérialité (formes bâties ou concrètes) et de l’affect (identité, appartenance ou formes abstraites).
Cependant, malgré un consensus, on dénote un décalage entre les intentions de cette prise en charge et ce qui est réalisé lors de l’intervention. La complexité des approches conceptuelles visant l’articulation des qualités concrètes et abstraites telles que le design et le projet (urbain, de territoire, de paysage) ou encore la conservation et la mise en valeur du patrimoine sont souvent peu opératoires. (Brochu 2011, 2012). L’absence de principes clairs et codifiés rendrait ainsi difficile une véritable prise en charge des dimensions sensibles et esthétiques dans l’élaboration des divers plans d’urbanisme au Québec. Mais qu’en est-il en fait dans la pratique ?
Cette recherche a pour but de dresser un portrait de la situation actuelle quant à la prise en charge des dimensions sensibles et esthétiques dans la pratique urbanistique par l’entremise de l’étude de la municipalité de Beaumont. Plus particulièrement, l’ensemble des plans d’urbanisme produits pour Beaumont ont été inventoriés, classés et analysés.
Le pavillon DeSève est situé au 1025, avenue des Sciences-Humaines. .
Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.