Est-ce qu’il est possible de reporter l'admission à une session ultérieure?
Les candidats qui ont été admis peuvent soumettre une nouvelle demande d’admission pour une session ultérieure; ils n’auront pas à fournir un nouveau dossier de candidature. Nous conservons habituellement les pièces justificatives environ deux ans. L’étudiant devra cependant payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier.
Est-il possible de s’inscrire aux cours de l’ÉSAD avec une offre d’admission conditionnelle?
Oui, il est possible de s’inscrire, mais il faudra répondre aux conditions spécifiées dans l’offre d’admission avant la fin de la première session d’inscription à la maîtrise en ATDR.
Les personnes qui ont entrepris des études supérieures dans une autre université peuvent-elles obtenir une reconnaissance dans le cadre de la maîtrise en ATDR?
Oui, la reconnaissance peut être pour un ou plusieurs cours suivis à l’extérieur qui ont des équivalents dans notre programme ou une reconnaissance globale. Chaque demande à cet effet est étudiée au cas par cas à l’aide des documents originaux.
On me demande de fournir des documents officiels, or j’ai déjà transmis mon relevé de notes en appui à ma demande d’admission. Qu’est-ce qui est attendu de moi?
Un document est officiel s’il s’agit d’un original produit par l’établissement responsable. S’il s’agit d’une photocopie certifiée conforme à l’original, le document doit porter le sceau original de la personne autorisée à l’émettre : juge de paix, notaire, avocat, attaché d’ambassade ou de consulat, etc.
Consultez ce lien pour plus d’information.
L’ÉSAD offre deux programmes de maîtrise. Est-ce que la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec essai) permet de poursuivre des études doctorales?
Oui, il est possible de faire des études de doctorat pour les détenteurs de la maîtrise en ATDR avec essai. Son caractère professionnel ne nuit pas aux aptitudes à la recherche d’un candidat à l’admission au doctorat.
Ma moyenne générale se situe en-deçà de 3/4,3. Est-ce que je peux tout de même déposer une demande d’admission?
Oui, chaque dossier est examiné dans son ensemble. Si vous êtes dans cette situation, vous devriez porter une attention particulière à votre lettre de motivation. Vous pouvez profiter de cette lettre pour expliquer pourquoi, à votre avis, votre moyenne ne satisfait pas nos attentes pour l’admission. Vous pouvez aussi demander à des professeurs de fournir des rapports d’appréciation en appui à voter dossier de candidature:
Formulaire
Je voudrais présenter une demande d’admission, mais je n’arrive pas à le faire dans monPortail. Quel est le problème?
Il n’est possible d’admettre des étudiants à la maîtrise en ATDR qu’aux sessions d’automne et d’hiver. Si vous complétez le formulaire en ligne, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne session. Par ailleurs, un mois avant le début des cours, la demande doit être présentée en personne au secrétariat de l’ÉSAD. Si vous vous trouvez dans cette période dite « d’admission tardive », vous devez joindre à votre demande tous les documents exigés en format papier. Veuillez utiliser le formulaire que la direction de programme vous transmettra sur demande.
Est-ce qu’il faut avoir un directeur de recherches pour être admis à la maîtrise avec essai en ATDR?
Étant donné que la recherche ne débute qu’à la deuxième année d’études, il n’est pas nécessaire d’avoir un directeur de recherche pour être admis à la maîtrise avec essai en ATDR.
Est-ce qu’il y a des bourses d’études disponibles pour la maîtrise avec essai?
Il y a plusieurs bourses qui sont offertes à des étudiants de notre programme de maîtrise professionnelle. Leur montant peut varier entre 1000$ et 3000$ chacunes. Vous pouvez consulter la section des bourses de notre site Web pour en connaître quelques unes. Il est très important que les étudiants originaires de l’étranger obtiennent le financement nécessaire pour subvenir à leurs besoins pendant leurs deux années d’études au Canada, car ni l’École ni l’Université ne financent les étudiants.
Les personnes qui sont dans cette situation devraient compléter une demande d’admission le plus tôt possible afin que notre comité d’admission puisse fournir une réponse dans les meilleurs délais. Si une offre d’admission est faite, il sera possible de faire une demande de bourses auprès des organismes concernés tels que l’Agence canadienne de développement international ou l’Organisation des États américains.
Il faut s’adresser directement à ces organismes pour présenter un dossier de candidature. La date limite pour transmettre une demande complète est habituellement à la mi-janvier, mais peut varier d’un organisme à l’autre.
Est-il possible de réaliser une session à l’étranger?
Oui, l’ÉSAD a signé des ententes de mobilité avec plusieurs établissements étrangers. Voyez les informations sur les études à l’étranger de
notre site Web pour en apprendre davantage.
Quel est le taux de placement des diplômés de l’ATDR?
D’après l’enquête
La Relance à l’université, réalisée par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, le taux de placement des diplômées et des diplômés de 2019 se situait à 88%. Les données pour 2021 ne sont pas encore disponibles.
Est-ce que nous devons choisir un domaine d’études ou une concentration dans le programme de maîtrise avec essai en ATDR?
Le programme se compose de neuf (9) crédits obligatoires (l’activité terminale de rédaction) et de trente-six (36) crédits optionnels. Il est possible de choisir ses cours parmi tous les volets de la formation en ATDR. Il est ainsi possible de toucher à tous les volets ou de se concentrer sur quelques uns seulement, suivant les intérêts que vous développerez pendant vos études.
Comment faire une demande d'admission à un programme de l'ÉSAD ?
Retrouvez de l’information sur les exigences, les frais, les documents requis et la procédure à suivre en cliquant sur le programme qui vous intéresse ci-dessous :
Je suis étudiant étranger et je prévois arriver quelques jours avant le début de la session. À partir de quel moment pourrai-je m’inscrire aux cours?
Vous pouvez faire votre préinscription aussitôt que vous aurez accepté notre offre d’admission. Pour vous inscrire définitivement aux cours il faut que vous remettiez vos documents légaux au Bureau du registraire. Vous avez la possibilité de le faire jusqu’à la fin de la période de modification de choix de cours (première semaine de la session). Après cette date, vous serez automatiquement désinscrit pour vous éviter d’avoir une facture de droits de scolarité à payer si vous n’avez pas pu entrer au Canada.
Toute personne qui demeure pré-inscrite aux cours après la date limite d’abandon devra payer les droits de scolarité de la session courante pour être autorisée à s’inscrire aux cours de la session suivante.
Je n’ai pas encore obtenu mon visa et mon Certificat d’acceptation du Québec. Est-ce que je peux tout de même entrer sur le territoire canadien pour étudier dans votre programme?
Il n’est pas possible d’entrer au Canada sans les documents légaux. Si vous avez des questions sur les documents légaux requis pour l’entrée au Canada, nous vous recommandons de contacter le Bureau du registraire. Le
Bureau du registraire offre aux étudiants étrangers des réponses ou des conseils en matière d’immigration. Adressez vos questions à l’adresse suivante:
immigration@reg.ulaval.ca.
J’ai reçu une offre d’admission. Comment puis-je faire pour m’inscrire aux cours du programme?
Vous devez tout d’abord accepter l’offre d’admission dans monPortail, le portail des cours de l’Université Laval. Une fois l’offre acceptée, il sera possible de vous inscrire dans monPortail en utilisant votre IDentifiant Unique Laval (IDUL) qui vous a été attribué par l’Université Laval et votre mot de passe (NIP). Il n’est pas possible de vous inscrire en passant par votre compte temporaire créé pour faire la demande d’admission.
Les étudiantes et les étudiants venant de l’international pourront faire leur choix de cours, mais devront présenter leurs documents légaux au Bureau du registraire pour finaliser leur inscription.