À qui dois-je m’adresser pour être admis au doctorat en ATDR?
Il faut d’abord et avant tout rencontrer un professeur. Lorsqu’un professeur est prêt à recruter un nouvel étudiant dans son équipe, il procède à un affichage sur des sites dédiés à la recherche tels que le
Centre de recherche en aménagement et développement, ou encore la section destinée aux futurs étudiants de l’Université Laval –
Trouvez votre projet de recherche. Lorsqu’un professeur a accepté d’encadrer vos recherches menant à l’obtention d’un grade de doctorat, il faut déposer une demande d’admission et votre admissibilité sera évaluée par les conseillers à la gestion des études et directeurs de programmes concernés.
Est-ce qu’il faut être affilié à une chaire ou un groupe de recherche pour pouvoir suivre ce programme?
La plupart des professeurs de l’ÉSAD susceptibles d’encadrer un projet de recherche au doctorat sont membres du Centre de recherche en aménagement et développement. Ainsi, il est possible, pour les étudiants qu’ils dirigent, d’intégrer ce centre de recherche quand le projet débute.
Comment faire pour me trouver un directeur de recherche?
Il faut rencontrer les professeurs en entrevue pour présenter son profil. Lors de cette entrevue, il faudra répondre à trois interrogations. La première : le candidat dispose-t-il du financement nécessaire pour mener à bien sa recherche ? Ensuite, le professeur a-t-il le temps d’encadrer un étudiant supplémentaire dans son équipe? Finalement, le projet de recherche convient-il aux deux parties?
Comment faire pour me trouver un projet de recherche?
Certains étudiants peuvent entreprendre un projet qu’ils ont eux–même proposé à un professeur. Pour cela l’étudiant doit être titulaire d’une bourse d’études. La plupart du temps c’est plutôt le professeur qui propose à l’étudiant de travailler sur une thématique et c’est à l’étudiant de décider s’il accepte de participer ou non à cette recherche. Les professeurs publient leurs
offres de projets de recherche sur une page destinée au recrutement. L’étudiant peut alors travailler au sein de l’équipe de recherche encadrée par le professeur dans le cadre de subventions de recherches obtenues par ce dernier.
Je suis à l’extérieur du Québec, comment puis-je rencontrer un professeur?
Il est possible d’organiser des entrevues par vidéo-conférence, ou encore de profiter d’un voyage à l’étranger pour rencontrer un professeur. Si aucune de ces alternatives n’est possible, il est plutôt recommandé de faire une demande d’admission à la maîtrise professionnelle en ATDR car l’admission à ce programme se fait sur dossier.
Y-a-t-il du financement pour mes études au troisième cycle?
Il n’y a aucune admission à la maîtrise de recherche en ATDR si l’étudiant ne dispose pas du financement nécessaire pour mener à bien son projet de recherche sans avoir à occuper un emploi. L’ÉSAD n’offre cependant aucune bourse d’études. Il faut plutôt faire des démarches parallèles à l’admission pour obtenir une bourse. Les sources de financement peuvent être variées : bourses des grands organismes de recherche (CRSNG, CRSH, FQRNT, FQRSC, etc.), subventions de recherche disponibles pour le professeur, contrats d’auxiliaires de recherche ou d’enseignement, etc.
Est-ce que le doctorat en ATDR mène uniquement à l’enseignement?
Plus de la moitié des diplômés de doctorat en ATDR occupent présentement un poste de professeur dans une université du Québec ou à l’étranger. Certains peuvent travailler comme chercheur dans un établissement de recherche ou dans une entreprise privée. Par ailleurs, bon nombre de diplômés de doctorat occupent des fonctions de direction dans des entreprises privées ou des organismes publics.
Comment faire une demande d'admission à un programme de l'ÉSAD ?
Retrouvez de l’information sur les exigences, les frais, les documents requis et la procédure à suivre en cliquant sur le programme qui vous intéresse ci-dessous: