Jeudi 9 janvier, 9h
Présentation du projet de maîtrise d'Antoine St-Jean
Local FAS-1538
Jeudi 14 mars, de midi à 13h30
Salle Le Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins, ADJ-4512-4514
Au cours des deux premières décennies du 21e siècle, la région métropolitaine de Québec a affiché le plus haut de taux de croissance du PIB réel par habitant d’âge actif des 11 grandes métropoles canadiennes. Au point où le PIB réel par habitant qu’elle avait atteint en 2019 la plaçait tout près du premier rang au pays. Nous sommes d’avis que cette performance économique aussi brillante qu’inattendue n’est pas le fruit du hasard. Elle a bénéficié de la démographie, de la géographie et d’accidents de l’histoire, mais encore et surtout d’un capital social cohésif, d’une identité forte, d’un excellent niveau de scolarisation, d’un appui ferme à la diversité entrepreneuriale et d’un leadership politique local consensuel et astucieux qui a réussi à déjouer les contraintes imposées à l’autonomie municipale. L’expérience vécue par Québec démontre que l’économique et le social ne sont pas antinomiques, mais peuvent et doivent au contraire se renforcer mutuellement.
Cette conférence fait suite à un article récent de Mario Polèse et de Pierre Fortin dans Options Politiques: Comment la Vieille Capitale est devenue un tigre économique
Mario Polèse
Mario Polèse est professeur émérite à l’INRS, Centre Urbanisation Culture Société à Montréal, son lieu d’attache depuis plus de quarante ans. Il a abondamment écrit sur l’économie des régions, dont sur l’économie des villes et des régions du Québec. Parmi ses ouvrages les plus récents se trouvent : The Wealth and Poverty of Regions (U. of Chicago Press, 2010); The Wealth and Poverty of Cities (Oxford University Press, 2020); Le Miracle Québécois (Boréal 2021). Il agit régulièrement comme conseiller auprès des gouvernements locaux et nationaux et des agences internationales. Mario Polèse a occupé des postes de recherche et d’enseignement aux États-Unis, en France, Suisse et en Amérique latine.
Pierre Fortin
Pierre Fortin est professeur émérite d’économie à l’ESG UQAM. Il a enseigné antérieurement aux Universités Laval et de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada et ancien président de la Canadian Economics Association. Il se spécialise en macroéconomie et en politiques publiques. Il a obtenu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Purvis pour la meilleure publication scientifique sur la politique économique au Canada. Il a été conseiller économique principal du premier ministre du Québec. Il détient un bac en math de l’Université Laval, une maîtrise en math de l’Université de Montréal et un doctorat en économie de l’Université de Californie à Berkeley. Il est père de cinq enfants.