Radio-Canada | La CAQ dévoile les résultats de sa consultation non scientifique sur la mobilité à Québec

Article paru sur Radio-Canada le 1er juin 2024 par Flavie Sauvageau

[…] «Dès l’ouverture de la consultation en ligne, le 27 février dernier, des experts ont souligné le manque de crédibilité de l’exercice entrepris par la CAQ.

La participation à cette consultation se faisait de manière volontaire. Les résultats sont donc seulement représentatifs de l’opinion des participants et non de celle de l’ensemble de la population de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

En ce qui concerne les personnes qui ont voté plus d’une fois, l’analyse des adresses IP des répondants a permis de retirer certains doublons, mais des internautes auraient pu contourner cette étape en utilisant un VPN, par exemple. 51 667 questionnaires jugés valides ont été analysés sur les 60 038 remplis.

Cette démarche n’a donc aucune crédibilité scientifique, selon Jean Dubé, professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval.» (membre du CRAD) […]

Consulter l’entrevue complète: La CAQ dévoile les résultats de sa consultation non scientifique sur la mobilité à Québec