19 novembre 2024 à 11h
ÉSAD - Séance de questions-réponses sur nos programmes d'études
En ligne | Zoom
Jeudi 28 novembre, 9h30
Salle de conférence de l'ÉSAD
Antoine Laforte a réalisé une recherche sur le thème « Une alternative monétaire en marge du néolibéralisme – Autopsie d’une action citoyenne locale : MLC Québec » au cours de l’été 2024. Ses travaux se sont déroulé sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 28 novembre à neuf heures trente à la salle de conférence de l’ÉSAD.
Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.
Résumé de la présentation :
Dans le contexte de crises multiples (climatique, démocratique, sociale & économique), emprunter le chemin vers une transition socioécologique apparait comme nécessaire et urgent. Pour plusieurs, l’échelle locale apparait comme le point de départ pour imaginer des alternatives au système néolibéral qui régit la vie sociale et contribue à alimenter les diverses crises.
Le présent essai s’intéresse au projet de citoyennes et citoyens de la ville de Québec qui ont élaboré une alternative monétaire en marge du néolibéralisme afin de réduire l’empreinte écologique de la consommation et de tisser des liens entre les citoyens et les commerces locaux. Inspiré d’expériences menées ailleurs, le projet de Monnaie Locale Complémentaire Québec (MLC Québec) s’est déployé en 2015 dans les quartiers centraux de la Capitale, mais s’est essoufflé en 2023.
Comment l’initiative s’est elle déployée dans le temps ? Quels ont été les verrous ayant empêché son maintien ? Comment le projet de MLC Québec aurait-il pu permettre de contribuer à la transition socioécologique de la ville de Québec ? Voilà les questions que ce projet de recherche propose d’éclairer.
Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.