Lundi 13 janvier
Lundi 20 janvier, midi
Local FAS-1538
L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise d’Antoine Gosselin. Sa présentation portera sur le thème «L’apport du design urbain dans la revitalisation des villes de région : principes et stratégies de mise en espace».
Antoine est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Johanne Brochu, professeure à l’ÉSAD.
Cette présentation porte sur « l’apport du design urbain dans la revitalisation des villes de région : les principes et les stratégies de mise en espace adaptés aux réalités régionales ». La recherche explore comment le design urbain, comme manière de penser l’organisation spatiale, peut contribuer à l’attractivité les villes de région en proposant des stratégies d’aménagement adaptées, en prenant pour cas d’étude la municipalité de Saint-Siméon.
La problématique souligne que les approches traditionnelles d’aménagement au Québec privilégient des modèles urbains inadaptés aux spécificités régionales, compromettant la création de milieux de vie complets, dynamiques et attractifs.
L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et l’adaptabilité de modèles d’organisation spatiale pour identifier des stratégies pertinentes. En combinant analyse morphologique et recherche-projet, cette démarche vise à comprendre les dynamiques territoriales de Saint-Siméon, tester des modèles sur le terrain et développer des solutions adaptées.
La présentation du projet de maîtrise d’Antoine aura lieu le lundi 20 janvier à midi, au local FAS-1538, situé au 15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard.
La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.