Conférence disponible en ligne: Réflexions sur une démarche participative au pays de la démocratie directe

Salle de conférence de l'ÉSAD

Réflexions sur une démarche participative au pays de la démocratie directe

Conférence présentée par Florent Joerin, professeur à la Haute-école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud.

Le système démocratique suisse, qualifié de direct ou de semi-direct, met à disposition des citoyens et milieux associatifs le pouvoir de contester pratiquement tous les projets d’aménagement du territoire. Ainsi, la population est régulièrement invitée à s’exprimer par un vote concernant, par exemple, un parc éolien, un plan de quartier, une route de contournement ou une tour.

À partir de quelques exemples et notamment celui d’une démarche participative visant la réorganisation d’une grande place publique à Yverdon-les-Bains, cette conférence ouvrira une discussion sur les questions suivantes: démocratie directe et démarches participatives sont-elles complémentaires? La participation doit-elle éviter le vote? Faut-il concevoir la participation différemment dans ce contexte?

Cette activité a eu lieu le vendredi mercredi 14 mai 2014 à midi, au local FAS-1613. Il est possible de voir cette conférence en ligne en suivant cet url: https://www.esad.ulaval.ca/a-propos/conferences-midis.html.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.