28 novembre 2024
Enregistrement du colloque étudiant de l'ÉSAD 2024 disponible
21 février 2013
La présidente d’Accès transports viables, Catherine Boisclair, s’est vue décerner le prix Guy-Chartrand des mains du ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. Ce prix vient souligner son action et la mobilisation qu’elle exerce auprès des usagers du transport en commun dans la grande région de Québec.
Madame Boisclair a été sélectionnée par un jury de professionnels du milieu des transports collectifs au Québec et réunis par l’organisme Transport 2000 Québec le 11 février dernier, à Montréal. Elle a su se démarquer par son engagement, ses actions de représentations et le leadership dont elle a su faire preuve à titre de co-porte-parole d’Accès transports viables. « C’est un honneur pour moi de recevoir le prix Guy-Chartrand et j’aimerais le partager avec toute l’équipe d’Accès transports viables, de même qu’avec nos partenaires de la grande région de Québec », s’est-elle enthousiasmée.
Un engagement continu à Accès transports viables
Catherine Boisclair est devenue administratrice d’Accès transports viables en 2009. Depuis avril 2011, elle s’engage comme présidente du conseil d’administration et co-porte-parole de l’organisme. À ses yeux, l’amélioration des services de transports collectifs ne se fera pas sans informer et mobiliser à la fois les usagers, le grand public et les décideurs, notamment quant à l’importance de pallier le sous-financement des dernières années en transport en commun. « Il reste beaucoup de chemin à parcourir ensemble, et ce prix nous encourage à continuer le travail ! », souligne-t-elle.
Le Prix Guy-Chartrand
Transport 2000 Québec a créé les Prix Guy-Chartrand en 2005, pour reconnaître les réalisations et la contribution d’individus qui sont congruentes avec sa mission et ses objectifs, soit de contribuer à l’instauration et à la mise en œuvre d’une politique de transport durable pour le Québec.
À propos d’Accès transports viables : Accès transports viables, le Regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs du Québec métropolitain, est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir les modes de déplacement viables et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs – transport en commun, covoiturage, auto-partage – et actifs – marche, vélo – dans la région de Québec.
Pierre Cardinal, Président de Transport 2000 Québec, Catherine Boisclair, Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et Nicolas Girard, PDG de l’Agence métropolitaine de transport (AMT)
Crédit photo: Transport 2000 Québec