14 janvier 2025
ULaval nouvelles | Le BLÉ et le dollar solidaire: une initiative citoyenne au bilan en demi-teinte
1 novembre 2007
Nos félicitations les plus sincères à deux candidats de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels pour leur succès dans la catégorie sciences sociales au récent concours de vulgarisation scientifique Lab-Oratoire public organisé par l’ALIÈS, qui s’est tenu à place Laurier le 19-20 octobre dernier.
Nathalie Pineault du Groupe de recherche en ambiances physiques (dont notre chercheur associé André Potvin est co-fondateur) a obtenu le premier prix pour ses travaux de maîtrise sous la direction de Marie-Claude Dubois, professeure à l’École d’architecture.
Jean Dubé du regroupement de chercheurs sur les Dynamiques socio-économiques urbaines et régionales s’est mérité le troisième prix pour ses travaux de doctorat sous la direction de Marius Thériault et François Des Rosiers.
Je les félicite en notre nom à tous.
Carole Desprès
Nathalie Pineault
Maîtrise en sciences de l’architecture, Faculté d’architecture, d’aménagement et d’arts visuels
Originaire de Québec, Nathalie Pineault a commencé ses études en architecture à l’Université Laval en 2002. Durant sa formation de premier cycle, Nathalie a découvert l’architecture comme un domaine de création à travers lequel elle peut s’exprimer et faire passer ses idées, ses convictions. Au cours de la session d’hiver 2006, l’architecture se présente à elle en tant que science alors qu’elle commence une maîtrise professionnelle en architecture (M.Arch). Cette maîtrise lui permet d’acquérir les compétences pratiques et théoriques requises pour l’obtention du titre d’architecte. Durant l’automne 2006, elle s’inscrit simultanément à la maîtrise en sciences de l’architecture (M.Sc.Arch) dans le but d’acquérir des connaissances propres à un aspect spécifique de l’architecture, soit la perception de la lumière. En tant qu’auxiliaire de recherche, elle a contribué à la rédaction d’une série de rapports exposant les études, les analyses et les propositions d’un projet de Centre Mère-Enfant. Ces rapports ont donné lieu à l’élaboration de la planification architecturale de ce projet. Ses objectifs professionnels sont de promouvoir la construction de bâtiments adaptés aux besoins physiques et psychologiques de ses occupants et respectueux de l’environnement d’aujourd’hui et de demain.
Thème de la présentation :
Vos fenêtres vous font-elles voir la vie en rose?
Venez voir par vous-même l’effet des vitrages sur la lumière! L’objectif de cette recherche expérimentale est d’étudier l’influence de certains vitrages spécialisés sur la perception visuelle d’une salle de séjour. La pièce est représentée à l’aide d’une maquette à échelle réduite. La lumière pénètre la maquette par une ouverture dont le vitrage est amovible. Sept vitrages ont été analysés à l’aide d’un questionnaire. Les questions portaient sur divers aspects qualitatifs de l’espace et de la lumière intérieure, tels que le niveau de lumière, le confort et l’éblouissement, l’aspect naturel des couleurs, la beauté, la précision, la distribution de la lumière et les ombres. Quant à la couleur de la lumière, elle a été analysée à l’aide d’une méthode photographique. Enfin, les résultats du questionnaire et de l’analyse photographique sont corrélés. L’ensemble de ces résultats a permis de déterminer de quelle façon les vitrages affectent la perception visuelle. Par conséquent, le profil de chaque vitrage a été déterminé. Ce profil peut donc servir à qualifier et à comparer les vitrages étudiés. À la lumière des résultats obtenus et des commentaires recueillis par les participants, le protocole sera revu et modifié afin de conduire une seconde expérimentation plus rigoureuse, détaillée et précise.
Jean Dubé
Doctorat en aménagement du territoire, Faculté d’architecture, d’aménagement et d’arts visuels
Jean Dubé est étudiant au doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) depuis septembre 2005 sous la direction de MM. Marius Thériault (directeur) de l’école supérieure d’aménagement et de développement (ÉDAD) et de François Des Rosiers (codirecteur) de la Faculté des sciences de l’administration (FSA). Il possède un baccalauréat et une maîtrise en économique et est membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) depuis 2001. Il a reçu, au printemps 2007, une bourse d’études du fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) afin de poursuivre la rédaction de sa thèse portant sur la modélisation spatio-temporelle des prix résidentiels dans la région de Québec entre 1986 et 2006.
Thème de la présentation :
Le Métrobus influence-t-il le prix de votre maison?
Dans un contexte de diminution des gaz à effets de serre et de développement durable, plusieurs acteurs font de plus en plus de place au transport en commun, une alternative à l’automobile. D’un autre côté, le financement de telles infrastructures publiques soulève des débats enflammés parmi les utilisateurs et non-utilisateurs. Le projet vise à vérifier, dans une optique de " rentabilité " économique, dans quelle mesure l’amélioration des services de transport en commun, plus particulièrement l’implantation du service Métrobus, s’internalise dans le prix de vente des résidences.
Nous comparons l’appréciation moyenne (hausse de la valeur) des résidences pour lesquelles aucun changement majeur n’est intervenu dans l’offre de transport en commun avec l’appréciation moyenne des résidences qui ont été touchées par l’implantation du nouveau service. La comparaison de l’évolution des prix, à partir de la constitution d’un groupe contrôle et d’un groupe traitement (celui situé dans le corridor du Métrobus) permet de connaître l’impact net de l’amélioration du service du transport en commun sur les prix des résidences unifamiliales.