19 novembre 2024
25 janvier 2011
François Des Rosiers, professeur de gestion urbaine et immobilière au département de Finance, Assurance et Immobilier, vient de voir une de ses coproductions de recherche publiée dans la revue Transportation Research Part A (Policy and Practice)1. Cosignée par Jean Dubé (premier auteur, UQAR), Marius Thériault (ÉSAD, UL) et Patricia Dib (M.A. , UL) et intitulée « Economic Impact of a Supply Change in Mass Transit in Urban Areas: A Canadian Example », la recherche porte sur l’impact d’une amélioration de l’offre du service de transport en commun rapide à Québec sur la valeur des résidences. À l’aide de l’approche des prix hédoniques appliquée dans une perspective spatio-temporelle, les auteurs démontrent que la mise en place du nouveau service s’est traduite par une hausse des valeurs variant entre 2,9% et 6,9% pour les propriétés situées dans le corridor de desserte central. La revue Transportation Research Part A est cotée A* en vertu du classement de l’ABDC.
Les professeurs Marius Thériault, de l’École supérieure en aménagement du territoire (ÉSAD) et François Des Rosiers, professeur de gestion urbaine et immobilière au département de Finance, Assurance et Immobilier, viennent de faire paraître un nouvel ouvrage sur les dynamiques urbaines chez ISTE-Wiley, Londres1. Intitulé « Modeling Urban Dynamics – Mobility, Accessibility and Property Values », cet ouvrage de 320 pages comporte 12 chapitres et regroupe les travaux de 33 collaborateurs européens et québécois portant sur les concepts de mobilité, d’accessibilité, de perception de l’environnement et d’impact des externalités urbaines sur les valeurs foncières et immobilières. L’ouvrage met l’emphase sur l’étude des dynamiques découlant de l’action qu’exercent les individus et les ménages sur le cadre de vie urbain qu’ils contribuent à transformer via leurs choix de localisation et de consommation et leurs styles de vie.