28 avril 2017
Félicitations aux étudiants finissants pour leur prestation à la plénière du 28 avril 2017
L’ÉSAD tient à féliciter les étudiants finissants qui ont présenté les résultats de leurs travaux de la dernière année à l’occasion de la plénière de fin d’année!
C’est le vendredi 28 avril dernier que les personnes inscrites à l’essai-laboratoire pendant l’année 2016-2017 ont présenté leurs travaux au public. Les huit équipes se sont relayées pour présenter leurs résultats portant sur les sujets suivants:
- Récits et croquis d’une centralité en mal d’identité: la saisie de l’expérience et des représentations comme outil de diagnostic. Travail réalisé par Catherine Delisle, Pier-Luc Dufour, Marc-Antoine Métivier et Maude-Amélie Verville, sous la supervision de Geneviève Cloutier.
- Développement économique et territorial / Peut-on prévoir le phénomène de reconversion des immeubles à Québec. Travail réalisé par Louis-Philippe Bédard, Antoine Binette, Sarah Desaulniers et Emmanuelle Leblanc, sous la supervision de Jean Dubé.
- Développement économique et territorial / De la rue à la vitrine: revitalisation de l’avenue Maguire et de la 3e avenue. Travaux réalisés par Antoine Gamache, Alexandra Leblanc, Damien Ruaud et Romain Schupp, sous la supervision de Mario Carrier.
- Le pôle urbain Belvédère: une reconversion porteuse de santé. Travaux réalisés par Alexandre Allard, Maxime Bédard-Thom, Rosalie Laroche, Étienne Lavallée et Ève Renaud-Roy, sous la supervision de Alexandre Lebel.
- Les lichens à la reconquête de Québec: retour sur 30 ans d’efforts de dépollution de l’air. Travaux réalisés par Catherine Bergeron, Gérard Denis, Romy Jacob-Racine et Michaël Leblanc, sous la supervision de Claude Lavoie.
- Bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles: concilier développement et protection de la source. Travaux réalisés par Alexandra Déry, Alexandre Pelletier, Samuel Rioux, Claudia Roy et Eben-Borno Saint-Vil, sous la supervision de Antoine Verville et Roxane Lavoie.
- À la croisée des mondes: les centralités du corridor Wilfrid-Hamel comme support de la requalification des quartiers péricentraux de Québec. Travaux réalisés par Safaa Chadli, Sidiki Diarra, Joé Dufour et Dara Larfeuil-Peressini, sous la supervision de David Paradis.
- Artères commerciales de Québec: proximité, accessibilité et fréquentation. Travaux réalisés par Ludyne Adjanohoun, Yoan Lebel-Gaudreault, Sébastien Mackey et Camille Potvin, sous la supervision de Owen Waygood.
Les rapports exécutifs, publiés dans la revue Perspecto, sont désormais disponibles en ligne sur le site Web de l’ÉSAD. N’hésitez pas à consulter ce numéro de la revue et à le faire connaître aux personnes intéressées par ces sujets.
Toutes nos félicitations à nos finissants!