28 novembre 2024
Enregistrement du colloque étudiant de l'ÉSAD 2024 disponible
21 juin 2016
Article paru dans Le Fil le 16 juin 2016 par Yvon Larose
Dans le futur écoquartier d’Estimauville, le milieu de vie aura une influence positive sur la santé des résidents
À l’automne 2015 et à l’hiver 2016, les étudiants à la maîtrise Valérie Côté, David Demers-Bouffard, Bonaventure Mukinzi et Thomas Pilote formaient l’équipe de recherche du volet santé publique de l’essai-laboratoire en aménagement du territoire et développement régional. Sous la direction du professeur Alexandre Lebel, ils ont étudié le projet d’aménagement, par la Ville de Québec, d’un écoquartier dans le secteur d’Estimauville. Le jeudi 26 mai au Centre Vidéotron, les étudiants ont présenté les résultats de leur recherche à l’occasion d’un colloque sur l’innovation organisé par la Ville.
«Tous les représentants de la Ville que nous avons rencontrés lors du colloque se sont dits très satisfaits de nos résultats, affirme le professeur Lebel. L’analyse des étudiants démontre clairement que le projet d’écoquartier tel qu’imaginé par la Ville devrait être bénéfique pour la santé de la population. Et si la Ville adoptait les recommandations des étudiants, l’impact positif en serait même bonifié.»
Le secteur d’Estimauville, un territoire déstructuré et défavorisé nécessitant une revitalisation, est situé à quelques minutes en voiture du centre-ville. L’écoquartier qu’on y aménagera s’insère dans un Programme particulier d’urbanisme. Il commencera à prendre forme l’automne prochain avec le démarrage des travaux de construction de la rue principale, des travaux de surface et des travaux de voirie connexe. À terme, l’écoquartier contiendra 782 logements et les locaux pour bureaux couvriront 21 000 mètres carrés.
Un écoquartier s’appuie sur les principes du développement durable. Ce concept vise à offrir un milieu de vie agréable et convivial, et ce, pour tous les groupes sociaux. Dans le projet de la Ville de Québec, une gamme complète de biens et services sera offerte à distance de marche. Parmi les innovations durables qui seront mises de l’avant, il y aura notamment des bornes de recharge pour les véhicules électriques et un éclairage économe limitant la pollution lumineuse, ainsi que la certification LEED pour les bâtiments.
Lire l’article complet : Un écoquartier santé