Pissenlit contre pelouse. Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse, de Claude Lavoie, finaliste du prix Hubert-Reeves 2025

L’Association des communicateurs scientifiques a dévoilé les finalistes Grand public du prix Hubert-Reeves 2025. Nous sommes heureux de voir que l’ouvrage de Claude Lavoie, professeur à l’ÉSAD, intitulé « Pissenlit contre pelouse. Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse », a été sélectionné parmi les quatre finalistes.

Publié aux éditions MultiMondes, Claude Lavoie y retrace l’histoire du gazon, depuis leur apparition dans les premiers jardins bourgeois, jusqu’à ce qu’il s’impose dans le développements des banlieues Nord-Américaines. Il déboulonne par la suite plusieurs mythes concernant les pelouses parfaites.

Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Il vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2010 et remis pour la première fois en 2011, avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Le prix Jeunesse s’est ajouté en 2014.

Lavoie, Claude (2024), Pissenlit contre pelouse. Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse. Éditions MultiMondes. ISBN : 9782897733650