Conférence-midi du CRAD: Paul Conchon

Salle FAS-140Z, rez-de-chaussée du Félix-Antoine-Savard

Pour cette conférence-midi, le Centre de recherche en aménagement et développement a le plaisir de recevoir Paul Conchon, enseignant en science politique à l’Université Toulouse Capitole et membre de l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM). Sa présentation a pour titre « Des saumons ou des moulins ? Enjeux de la contestation des politiques de maintien de la continuité écologique dans le bassin Adour-Garonne ».

Inscription : Formulaire

Résumé : La gestion de l’eau en France s’est construite par étapes successives. Les institutions actuelles sont centrées sur les agences de l’Eau et les circonscriptions de bassins issues de la loi de 1964, qui visait notamment à garantir la qualité de la ressource par des moyens propres (principe « pollueur-utilisateur-payeur ») et un cadre relativement collaboratif entre usagers et puissance publique. Ces institutions ont évolué, tout comme les enjeux de la gestion de l’eau, sous l’effet des crises environnementales. L’attribution aux agences de nouvelles compétences, comme le maintien de la continuité écologique, a entraîné des tensions avec certains usagers des rivières et cours d’eau, notamment les propriétaires de moulins, sur fond de conflits d’usages, de ressources et de savoirs légitimes concurrents. Cette présentation abordera les évolutions récentes et une enquête en cours sur le bassin Adour-Garonne, dans le Sud-Ouest Français.

En savoir plus sur le conférencier : Paul Conchon est enseignant contractuel en science politique à l’Université Toulouse Capitole et membre de l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM). Titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po Bordeaux (2021), ses recherches portent sur les dynamiques idéologiques entre sciences et action publique, notamment dans la forêt des Landes de Gascogne, et plus récemment sur la continuité écologique. Il enseigne les méthodes des sciences sociales (L3, M1) et les problématiques politiques contemporaines (L3). Il a également été collaborateur parlementaire au Sénat français et enseignant vacataire à l’Université Lumière Lyon 2.