16 novembre 2024
Pavillon Alphonse-Desjardins
Jeudi 24 octobre, midi
Salle de conférence de l'ÉSAD FAS-1613
Pour cette conférence-midi, le CRAD invite Thierry Ramadier, directeur de recherche CNRS en psychologie environnementale et membre associé du CRAD. Sa présentation a pour titre «VivrE Sans Permis Aujourd’hui (VESPA) en France».
Inscription requise : Formulaire
Résumé :
17 % des Français et Françaises en âge de conduire une voiture ne possèdent pas de permis de conduire. Cette fraction de la population est peu connue. La recherche s’est surtout intéressée à leur genre, position sociale, niveau d’étude, âge ou rapport à l’emploi, sans chercher quelles configurations ces variables entretiennent entre elles. En les comparant systématiquement aux détenteurs du permis de conduire, on masque ainsi que 72 % des « sans-permis » sont des femmes et que ce ratio est resté inchangé depuis 1973. On ne connaît pas les caractéristiques sociodémographiques des parents ni celles des conjoints et conjointes, encore moins celles des « sans-permis » qui vivent dans un ménage disposant d’un véhicule. Cette communication propose de décrire et d’analyser la morphologie sociale des non-détenteurs.trices du permis de conduire en considérant leurs conditions et trajectoires sociales. L’objectif de cette recherche consiste à montrer que le permis de conduire résulte d’une socialisation aux mobilités géographiques avant d’être une ressource pour ces mobilités.
Avec la contribution de Simon Borja, Guillaume Courty et Victor Lepaux (co-auteurs)
Pour en savoir plus sur le conférencier :
Directeur de recherche CNRS en psychologie environnementale, Thierry Ramadier a effectué un postdoctorat au CRAD (1999-2000) avant d’intégrer un laboratoire de géographie (LIVE, Strasbourg) et devenir actuellement membre de SAGE (Strasbourg), un laboratoire interdisciplinaire de sciences sociales. Chercheur associé au CRAD, ses travaux portent sur les dimensions sociales des représentations spatiales (fondateur du réseau Cartotête) et leurs relations avec les mobilités géographiques. Il anime actuellement la recherche VESPA (ANR-23-CE22-0010) qui analyse la diversité sociale des « sans-permis » en France, l’évolution de cette population depuis le début du 21e siècle, leurs styles de vie et leur rapport à l’espace géographique.