Essai-projet: Tendre vers l’intégration – Les défis de la multiplicité des acteurs et des intérêts dans le développement touristique de la Vallée de la Matapédia

Salle de conférence de l'ÉSAD

Présentation de l’essai-projet de Marie-Luce Audet, étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR) .

Cette activité aura lieu le jeudi 2 février 2012 à 9h30, au local FAS-1613. Les présentations réalisées dans le cadre de l’essai-projet sont ouvertes au public.

Résumé:

Malgré le caractère rural de la Vallée de la Matapédia et son secteur touristique peu concentré, les acteurs du tourisme dans la région présentent une grande diversité et une importante complexité dans leurs interactions. Dans une perspective de développement touristique cohérent et s’intégrant au milieu d’accueil, la concertation apparaît de plus en plus nécessaire. La diversité et la complexité des relations liant les acteurs impliqués, de près ou de loin, au tourisme peuvent engendrer plusieurs défis pour entreprendre et réussir un processus de concertation, sans compter que la compréhension elle-même, de qui sont les acteurs du tourisme, de comment ceux-ci se distinguent et interagissent, semble encore très lacunaire et dispersée. En plus d’une exploration de l’état des connaissances sur les considérations ci-dessus, ce travail a cherché à appliquer cela au cas concret du tourisme de la Vallée de la Matapédia.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 7050.