Conférence-midi, Jean-Philippe Meloche

Salle DKN-2419, pavillon de Koninck

Pour cette conférence-midi, le Centre de recherche en aménagement et développement a le plaisir de recevoir Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Sa présentation a pour titre « Fiscalité et développement du territoire : les outils à notre portée ».

Date : 12 février 2025

Heure : 12h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Charles-De-Koninck, salle 2419

Inscription : Formulaire

Résumé :Dans un univers fiscal où le financement des instances responsables de l’aménagement et du développement du territoire repose en grande partie sur l’impôt foncier, plusieurs dénoncent les dérives d’un modèle qui favorise la production immobilière et l’étalement urbain. Les preuves de ces effets délétères demeurent toutefois minces. D’autres outils de financement existent, comme la tarification de la mobilité, les redevances de développement ou l’écofiscalité, mais leur utilisation demeure marginale. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces sources alternatives de financement et leur impact sur le développement du territoire ? Devrait-on forcer la transition vers une fiscalité plus diversifiée ? Cette présentation fait le point sur les outils de financement qui touchent aux dynamiques de développement du territoire et présente les options à la portée des municipalités et du gouvernement du Québec pour la mise en place d’une fiscalité plus favorable à l’aménagement durable du territoire.

Pour en savoir plus sur le conférencier : Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, d’écofiscalité, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.