Présentation de l’essai-projet de Claudina Leblanc : Le potentiel de l’altermobilité : le cas du futur projet d’écoquartier des Îles-de-la-Madeleine

Salle de conférence de l'ÉSAD

Claudina Leblanc a réalisé une recherche sur le thème « Le potentiel de l’altermobilité : le cas du futur projet d’écoquartier des Îles-de-la-Madeleine » au cours de l’été 2024. Ses travaux se sont déroulé sous la direction de M. Dominic Villeneuve, professeur à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 28 novembre à onze heures à la salle de conférence de l’ÉSAD.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a initié en 2019 un projet d’écoquartier de 6,7 hectares au centre de Cap-aux-Meules, visant à répondre aux défis climatiques et à la pénurie de logements, tout en revitalisant le noyau villageois. L’écoquartier a pour objectif de créer un cadre de vie avec des services de proximité, des espaces verts et des aménagements favorisant la mobilité durable et la transition énergétique.

À l’heure où le projet d’écoquartier est en pleine planification, la question de la mobilité durable reste encore à approfondir. Le présent essai s’intéresse aux facteurs qui facilitent ou entravent la pratique de l’altermobilité, ainsi que sur les solutions visant à améliorer son potentiel, afin de bonifier ce projet d’écoquartier et encourager un changement de comportement.

Crédit photo: Claudina Leblanc, 2024

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.