Présentation de l’essai-projet de Jimmy Mayrand : Appropriation des connaissances sur l’eau souterraine vers une intégration dans le schéma d’aménagement et développement

En ligne (Zoom)

Jimmy Mayrand a réalisé une recherche sur le thème « Appropriation des connaissances sur l’eau souterraine vers une intégration dans le schéma d’aménagement et développement ». Ses travaux se sont déroulé sous la direction de Mme Roxane Lavoie, professeure à l’ÉSAD, et sous la codirection de René Lefebvre, professeurs à l’INRS-ETE. La présentation de ses résultats aura lieu le lundi 13 décembre à neuf heures quarante-cinq (09h45) en ligne sur Zoom.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Cet essai s’intéresse à l’intégration de l’eau souterraine dans le schéma d’aménagement et de développement. Il vise à identifier les connaissances sur l’eau souterraine qui sont essentielles au schéma d’aménagement et de développement, à définir les besoins et les limites en matière d’eau souterraine auprès des acteurs du milieu et à proposer des éléments d’intégration de l’eau souterraine dans l’aménagement du territoire. La première section présente la méthodologie, soit les entretiens semi-dirigés auprès d’intervenants en aménagement ou en gestion intégrée de l’eau, la démarche d’accompagnement des MRC et la priorisation des zones de recharge à protéger. L’approche d’accompagnement est inspirée du modèle conceptuel de transfert des connaissances sur l’eau souterraine RisUP développé par le groupe de recherche ARIM’eau. La seconde section présente les résultats de la démarche collaborative ainsi que les cartes d’indicateurs des conditions de l’eau souterraine utilisées pour la définition des enjeux, des blocages et des besoins des acteurs clés. La démarche collaborative a permis d’obtenir des propositions d’objectifs et d’actions potentielles à réaliser pour la protection des zones de recharge. Pour y parvenir, les résultats intègrent des données cartographiques, des proxys et une analyse des outils déjà disponibles en aménagement du territoire. La dernière section énonce des recommandations et discute des limites des travaux. Ce projet a permis de confirmer que l’accompagnement des aménagistes est nécessaire afin d’avoir une prise de décision proactive et une appropriation complète des enjeux sur l’eau souterraine en aménagement du territoire.

Pour assister à cette présentation, branchez-vous à la rencontre Zoom:
https://ulaval.zoom.us/j/62526952327?pwd=a016ZHJjS1prclpsY2hhN0k1cDkyZz09
Meeting ID: 625 2695 2327
Passcode: 838366

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.