Présentation de l’essai-projet de Kauryne Nolla : Les répercussions des infrastructures sur le développement au Nord du Québec

Salle de conférence de l'ÉSAD

Kauryne Nolla a réalisé une recherche sur le thème « Les répercussions des infrastructures sur le développement au Nord du Québec » au cours de l’été 2024. Ses travaux se sont déroulé sous la direction de M. Jean Dubé, professeur à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 28 novembre à neuf heures à la salle de conférence de l’ÉSAD.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Les infrastructures sont généralement considérées comme un levier majeur de développement d’un territoire. Cependant il existe plusieurs types d’infrastructures ayant chacune son utilité ou très souvent ayant des fonctions complémentaires ; comme une infrastructure routière menant à une infrastructure aéroportuaire par exemple.

Par ailleurs, les infrastructures même si elles ont la même fonction peu importe le territoire, elles n’ont pas le même impact d’une localité à une autre. C’est ce qui donne une pertinence à cette étude qui analyse les répercussions des infrastructures sur le développement d’une région éloignée et aux réalités complexes ; à savoir le Nord du Québec. De plus, la plupart des précédentes études qui expliquent l’impact des infrastructures sur le développement d’un territoire ne se base que sur un ou deux types d’infrastructures alors que cette étude étaye son analyse sur cinq types d’infrastructures qui sont : les infrastructures routières, les infrastructures maritimes, la desserte aéroportuaire, les centrales hydroélectriques et les écoles supérieures et/ou de formation professionnelle. Et les indicateurs de développement avec lesquels l’analyse économétrique a été faite quant à eux sont : la croissance de la population, le taux d’activité, le revenu et le nombre de diplômés d’une école de métiers.

Il était donc question d’identifier s’il existe des liens statistiques entre ces cinq infrastructures présentes dans la zone d’étude et ces quatre indicateurs du développement. Les résultats de l’étude laissent constater que statistiquement, deux de ces infrastructures ont un effet positif sur nos indicateurs, une des infrastructures a eu un effet négatif et les deux autres n’ont simplement aucun impact direct sur nos indicateurs de développement. Nous vous invitons à ce colloque pour savoir de quelles infrastructures il s’agit dans chaque cas et pourquoi.  

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.