Présentation du projet de maîtrise d’Antoine St-Jean

Local FAS-1538

L’évaluation des besoins des aménagistes régionaux pour assurer la considération des ressources en eau dans les schémas d’aménagement et du développement

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à assister à la présentation du projet de mémoire de maîtrise d’Antoine St-Jean. Sa présentation portera sur le thème «L’évaluation des besoins des aménagistes régionaux pour assurer la considération des ressources en eau dans les schémas d’aménagement et du développement».

Antoine est étudiant au programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Sa directrice de recherche est Mme Roxane Lavoie, professeure à l’ÉSAD, et sa codirectrice est Véronique Van Tilbeurgh, professeure à l’Université de Rennes 2.

Résumé:

Des travaux récents, supportés par Ouranos, ont démontré que les changements climatiques et l’augmentation des activités anthropiques au niveau résidentiel, industriel et agricole ont, et auront encore davantage dans un futur proche, des répercussions sur la disponibilité des ressources en eau (Ouranos, 2022 ; 2024). Dans ce contexte, la gestion régionale des ressources en eau devient nécessaire dans le but d’assurer une exploitation durable de la ressource et des approvisionnements en eau à l’échelle municipale qui sont résilients. En parallèle, on assiste à une évolution rapide du cadre réglementaire en matière de gestion de l’eau ; que ce soit l’adoption du projet de loi 16 qui vient modifier la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) ou l’entrée en vigueur de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Ces nouvelles dispositions mettent en lumière des enjeux qui ont des impacts directs sur le rôle des aménagistes régionaux.

En prenant en compte l’adaptabilité nécessaire des acteurs de l’eau face aux changements du cadre réglementaire, ainsi que l’intégration des nouvelles considérations relatives aux ressources en eau dans les plans d’aménagement, ce projet vise l’accompagnement des acteurs régionaux de l’eau en mettant en place de nouveaux outils de planification. C’est en participant au développement d’une démarche participative que cette étude aspire à mettre en lumière les mécanismes d’accompagnement nécessaire à mobiliser auprès des aménagistes régionaux dans le processus d’intégration de la gestion de l’eau dans les plans d’aménagement.

La présentation du projet de maîtrise d’Antoine aura lieu le jeudi 9 janvier à 9h, au local FAS-1538, situé au 15e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard.

La présentation est ouverte au public, mais sera suivie d’une partie privée pour l’évaluation du projet en compagnie des membres du comité de maîtrise.