Présentation de l’essai-projet de Maxime Chénier et Dominic Dion: Intégration des considérations sociales pour un projet de zone périphérique réussi: étude de cas au parc national de Frontenac

Salle de consultation des cartes, BNF-4229

Maxime Chénier et Dominic Dion ont réalisé une recherche sur le thème « Intégration des considérations sociales pour un projet de zone périphérique réussi: étude de cas au parc national de Frontenac. » Leurs travaux se sont déroulés sous la direction de Mme Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD. René Charest, de la SÉPAQ, a agi à titre de codirecteur. La présentation de leurs résultats aura lieu le mercredi 28 novembre à treize heures (15h) à la salle de consultation des cartes de la Bibliothèque. La salle est située au local BNF-4229 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

Cet essai-projet s’est vu être une occasion de cerner les différents facteurs de réussites à prendre en considération dans la prise en charge des zones périphériques des aires protégées. En se penchant davantage sur les aspects sociaux, une méthodologie fut développée et testée en périphérie du parc national de Frontenac afin de notamment mieux comprendre la relation des collectivités avec le territoire. Les résultats obtenus permettront d’orienter plus aisément les activités de concertation et de sensibilisation vis-à-vis le développement de projets de conservation de la nature.

Niveau de patrimonialisation du parc national Frontenac

Le pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF) est situé au 2345, allée des Bibliothèques Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.