Conférence de Sébastien Lord, chercheur au CEPS, Luxembourg: «Synthèse de projets sur l’immigration, les inégalités sociales et la mobilité résidentielle au Luxembourg»

Local FAS-1613

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) et le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la Banlieue (GIRBa) ont le plaisir de vous inviter à la conférence de M. Sébastien Lord, chercheur, Centre d’Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-Economiques (CEPS), Luxembourg, sous le titre : Synthèse de projets sur l’immigration, les inégalités sociales et la mobilité résidentielle au Luxembourg.

Cette conférence aura lieu à midi le vendredi 21 janvier 2011 à la salle de conférence de l’ÉSAD, local FAS-1613, située au 16e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325, allée des Bibliothèques.

Résumé de la conférence:
Cette présentation survole certains résultats de recherches menées par l’équipe de Géographie et développement (GEODE) du CEPS/INSTEAD, un centre de recherche public au Luxembourg. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe de recherche sur l’habitat et les formes d’urbanisation ainsi que dans celui sur la mobilité. La mobilité transfrontalière et l’immigration sont des réalités économiques et sociales au Luxembourg depuis plusieurs décennies, contribuant notamment aux spécificités sociales, spatiales et urbaines du pays. La part d’étrangers résidant au Grand Duché, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg (STATEC), était en 2010 supérieure à 40% des 503’000 résidents du petit pays, et ce sans compter les 140’000 navetteurs frontaliers français, belges et allemands venant y travailler quotidiennement. Le marché résidentiel luxembourgeois possède plusieurs particularités, dont l’une des plus saillantes est celle des prix fonciers et immobiliers élevés, et ce tant pour l’achat que pour la location d’un logement. Or, peu de connaissances approfondies et à jour sont disponibles sur les rouages qui opèrent dans l’intégration du marché du logement des étrangers et des frontaliers dans l’aire métropolitaine Luxembourgeoise. La volonté de s’inscrire au sein du modèle résidentiel dominant luxembourgeois est-elle privilégiée par les étrangers ? L’hétérogénéité spatiale du marché résidentiel entraine-t-elle d’éventuelles ségrégations et inégalités socio-spatiales sur le territoire luxembourgeois ainsi qu’à l’intérieur de son marché résidentiel ? C’est avec ces questionnements relativement larges que cette présentation survole le positionnement de la population dans le marché du logement et sur le territoire du pays en utilisant les données des derniers recensements systématiques disponibles (1991, 2001). Certaines hypothèses sur les dynamiques ségrégatives présentes au pays sont aussi explorées en prenant appui sur des données longitudinales (2002-2008) de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).

Vous êtes attendus en grand nombre!