Peter B. Clibbon
Peter Brooke Clibbon enseigne la géographie au Département de géographie à partir de 1963. Il rejoint l’équipe d’enseignants qui interviennent dans le programme de maîtrise en ATDR en 1977. Il crée l’essai-laboratoire, l’activité terminale de rédaction de la maîtrise en ATDR, en 1981. Cette activité demeure toujours aussi pertinente comme espace de formation permettant de mettre en pratique de manière très concrète les connaissances transmises durant les cours. Avec l’aide de ses collègues Claude Dubé et Pierre Fréchette, Peter Clibbon participe à la création du Département d’aménagement (plus tard renommé ÉSAD) en 1993. Avant la création du Département d’aménagement, la maîtrise en ATDR relevait de l’École des gradués, devenue Faculté des études supérieures et postdoctorales depuis lors. La création du programme de doctorat en ATDR, en 1996, vient compléter l’offre de formation aux cycles supérieurs en ATDR à l’Université. Ce nouveau programme permet du même coup de sceller le lien entre l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’aménagement du territoire, puisque le Centre de recherche en aménagement et développement a été ainsi impliqué dans la recherche menée par les professeurs enseignant à la maîtrise en ATDR.
Peter Clibbon prend sa retraite en 2000, puis est nommé professeur émérite en 2001.
Claude Dubé
Claude Dubé est professeur associé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Il a fait son entrée à l’Université en 1978. Il a été l’un des fondateurs du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional en 1981. Il a aussi créé le programme de formation d’agents de développement culturel pour le réseau de Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) en 1998. Durant sa carrière, il a publié 65 articles scientifiques et encadré plus de 144 étudiantes et étudiants à la maîtrise. Pendant 13 ans, Claude Dubé a occupé le poste de doyen de sa faculté. La fondation de l’École internationale d’été de Percé, une initiative de la Faculté, remonte à cette époque.
En plus de sa carrière de professeur, Claude Dubé a mené plusieurs projets durant sa carrière. Ainsi, en 1994, il devient le premier directeur général du Réseau des économusées, qui met en valeur des artisans et des métiers grâce à un lieu d’interprétation ouvert au public. Il a aussi cofondé la Société du patrimoine urbain de Québec en 1993 et la Fondation Rues Principales en 1997. Il a participé activement à la mise sur pied de la Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine en 2003. De 2003 à 2010, il a présidé les travaux du Comité d’aménagement et de mise en œuvre de l’Université Laval. Il a aussi été nommé titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel. En 2011, l’Ordre des urbanistes du Québec lui a octroyé le titre d’urbaniste émérite.
Pierre Fréchette
Après des études en économique, Pierre Fréchette commence sa carrière universitaire en 1970. De 1979 à 1994, il est professeur au Département d’économique ainsi que dans le programme interdisciplinaire de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR). En 1994, il se joint au nouveau Département d’aménagement, auquel est rattachée la maîtrise en ATDR. Il dirige le Département d’aménagement à quatre reprises entre 1982 et 2002 (devenu depuis l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional). Au fil des années, il a dirigé les activités de quelque 65 étudiants, principalement à la maîtrise en ATDR. De plus, il a obtenu, seul ou en équipe, plus de 30 subventions et contrats de recherche.
Le professeur Fréchette a toujours consacré beaucoup de temps à la recherche scientifique. Véritable pionnier de l’analyse d’impact économique régional, il a créé un outil de simulation sociale, économique et spatiale permettant de mesurer des retombées régionales. Ses autres recherches comprennent notamment la conception et l’analyse d’enquêtes socioéconomiques de grande taille ainsi que l’élaboration de mécanismes de concertation et la définition de politiques en aménagement du territoire et développement régional et local. Seul ou en collaboration, il a écrit près de 80 publications scientifiques et de vulgarisation ainsi qu’une cinquantaine de communications. Il est également l’un des auteurs de L’Économie du Québec.
Il prend sa retraite en 2002. En 2003, l’Université Laval lui décerne le titre de professeur émérite.
Marius Thériault
Marius Thériault est géographe. Après un baccalauréat à l’Université du Québec à Rimouski (1974), il a obtenu une maîtrise (1977), puis un doctorat (1984) à l’Université Laval. En 2000, après 21 ans comme professeur au Département de géographie de l’Université Laval, il a rejoint l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD). Depuis 1978, il a enseigné la climatologie, les méthodes quantitatives, les sciences de l’information géographique, les statistiques spatiales, la géosimulation des dynamiques urbaines et la modélisation des transports. Il effectue ses recherches au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) et au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval. Il a pris sa retraite en 2013 et le titre de professeur émérite lui a été décerné en 2015.
Ses recherches portent notamment sur les marchés immobiliers, les transports urbains, l’accessibilité aux services, la qualité des milieux, la géomatique et l’aménagement du territoire. Il a été professeur invité dans plusieurs universités en Suisse et en France. Les résultats de ses recherches sont publiés dans une cinquantaine de revues scientifiques et il a publié plusieurs livres portant sur les dynamiques urbaines, en français et en anglais. Enfin, il est rédacteur francophone de la revue Le géographe canadien.