Bidiplomation Polytech’Tours-ÉSAD
Étudiants venant de l'extérieur du Québec
- Le tissu urbain de la ville de Québec reflète les influences européennes et nord-américaines qui ont participé à son développement.
- Les principes d'aménagement issus de ces deux courants marquent toujours la dynamique territoriale de la ville.
- La proximité des provinces anglophones et des États-Unis permet aux étudiants de bénéficier des recherches récentes et de la documentation produite en anglais, en plus de celles menées en France, en Suisse et en Belgique.
- La mobilité des professeurs et des étudiants permet à l'ÉSAD de créer des liens étroits avec les réseaux francophones et anglophones.
- L'année universitaire est divisée en trois sessions de 15 semaines.
- La première session, à l'automne, débute vers la fin août ou au début septembre. La deuxième session, à l'hiver, s'étend du mois de janvier à la fin avril.
- La session estivale, qui commence à la fin avril ou au début du mois de mai, n'est pas offerte dans tous les programmes d'études.
- Le Service des résidences de l'Université Laval offre sur le campus principal des résidences étudiantes à coûts modiques. Il est important de faire une réservation à l'avance pour disposer d'une chambre dès son arrivée
- Le réseau d'autobus dessert le campus à partir de la plupart des quartiers de Québec.
- Le Bureau de la vie étudiante propose des activités d'intégration et de découverte du Québec, un guide de séjour bilingue ainsi qu'un programme de jumelage qui aident les étudiants qui ne sont pas familiarisés avec la ville à s'y intégrer et à rencontrer d'autres étudiants.
- L'École de langues propose des cours de français à distance pour les étudiants non francophones qui aimeraient améliorer leurs habiletés avant d'entreprendre leur session d'études au Québec. Il est aussi possible de suivre des cours intensifs (immersion) ou de perfectionnement une fois sur place.
Informations utiles aux étudiants canadiens provenant de l'extérieur du Québec
- Les étudiants canadiens provenant de l'extérieur du Québec peuvent obtenir un diplôme en aménagement du territoire en français, même si le français n'est pas leur langue maternelle. En effet, l'école de langues propose une sélection de cours à distances et des intensifs de perfectionnement une fois sur place
- Aucune formalité supplémentaire n'est requise avant d'entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat.
- Les droits de scolarité, quoiqu'ils soient un peu plus élevés que ceux des étudiants québécois, sont similaires aux droits exigés aux résidents des autres provinces canadiennes.
- Ces étudiants sont admissibles à diverses bourses offertes par des organismes canadiens en plus de pouvoir bénéficier d'une aide financière de leur province d'origine
Informations utiles aux étudiants provenant de l'extérieur du Canada
- Les étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents du Québec ont plusieurs formalités à remplir avant de pouvoir s'installer au Québec pour la durée de leurs études.
- Les étudiants admis à l'Université doivent d'abord obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) du ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI).
- Ils doivent ensuite, lorsque cela est requis, faire une demande de permis d'études et de visa à Immigration, Réfugiés et citoyenneté Canada.
- Ce long processus devrait être entrepris aussitôt que l'étudiant se voit confirmer son admission à l'Université. En effet, tout retard dans l'obtention du CAQ pourrait l'empêcher de commencer ses cours à temps ou même d'entrer au Canada.
Les étudiants étrangers doivent acquitter des droits de scolarité s'élevant à environ 16 000 $CAD par année.
Certaines catégories d'étudiants sont admissibles à une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires d'une valeur d'environ 12 000 $ - et n'ont à payer que 4 000 $ par année:
- les étudiants inscrits à temps plein dans un programme de doctorat - avec assiduité au cours des huit premières sessions d'études;
- les citoyens français détenteurs d'un passeport valide;
- les citoyens de certains pays ayant signé une entente avec le Gouvernement du Québec - c'est leur pays qui leur attribue cette bourse.
Pour en savoir plus, veuillez consulter l'exemple de budget pour une année d'études.