Divers programmes d’aide financière sont offerts par le gouvernement canadien et les gouvernements provinciaux afin de vous offrir un soutien financier tout au long de vos études.
Vous trouverez dans cette section toute l’information nécessaire pour effectuer votre première demande et pour en assurer le suivi.
Étudiez sans soucis pécuniaires. L’Université Laval et plusieurs organismes vous permettent de choisir parmi plusieurs programmes de bourses.
Plus de 40 M$ versés annuellement en bourses et salaires liés aux études. Cette somme comprend les 4,6 M$ alloués au Fonds de soutien financier à la réussite grâce auquel vous pourrez bénéficier d’une aide financière qui vous aidera à franchir toutes les étapes qui vous mèneront jusqu’au diplôme. À cela s’ajoute une quantité impressionnante de bourses de maîtrise et de doctorat. Le Bureau des bourses et de l’aide financière affiche d’ailleurs plus de 500 concours de bourses aux cycles supérieurs annuellement.
Le travail à temps partiel sur le campus demeure une source intéressante de revenus. Vous pouvez ainsi occuper un emploi dans votre champ d’intérêt et acquérir de l’expérience dans votre domaine d’études.
Choisissez votre profil pour trouver réponse à vos besoins de financement ou consultez le répertoire électronique des bourses:
Chaque année l’ÉSAD décerne plusieurs bourses d’admission à ses étudiants. Ces bourses sont accessibles aux étudiants déjà inscrits à une doctorat en ATDR. Les critères d’admissibilité, les montants des bourses et les critères de sélections varient d’une bourse à une autre.
Bourse de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
8000$ (montant total disponible pendant toute la durée du doctorat)
Soutien distribué à toute personne ayant atteint l’un des quatre jalons dans le délai prescrit :
*** Attention! Ce programme de bourses est en cours de révision; les montants offerts ainsi que les conditions pourraient changer sous peu. ***
D’autres bourses sont aussi disponibles, mais offertes par d’autres organismes, tels que le CRAD, les grands organismes finançant la recherche (FQRSC, FQRNT, FRSQ, CRSH, CRSNG, IRSC), l’Institut EDS, etc.