Le programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional est une formation de troisième cycle universitaire de quatre ans qui permet de se spécialiser dans les domaines suivants : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement ou encore l’innovation et l’amélioration des pratiques en aménagement du territoire. À la fin de sa formation, le candidat sera capable de travailler en contexte multidisciplinaire et interprofessionnel, et de faire progresser les connaissances dans son domaine de recherche. Le doctorant doit déposer une thèse en lien avec les activités de recherche des membres du corps professoral de l’ÉSAD.
Les candidats recherchés proviennent de différents horizons universitaires et professionnels, et doivent avoir terminé leurs études de deuxième cycle en ayant fait la démonstration qu’ils ont d’excellentes aptitudes à la recherche, car les concours de sélection en vue des bourses d’études sont très exigeants. Ils doivent être détenteurs d’une bourse et s’assurer d’avoir un directeur de recherche au moment du dépôt de la demande d’admission. Si le candidat n’a pas de bourse, il doit alors convenir avec le directeur de recherche d’une rémunération qui permettra la réalisation de la thèse dans des délais raisonnables.
Les diplômés du doctorat en ATDR ont bien sûr le bagage requis pour poursuivre une carrière de chercheur. Étant donné que la plupart des projets de recherche sont en lien avec le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable de la recherche fait en sorte que l’expertise des diplômés est recherchée dans non seulement dans les universités mais aussi dans la fonction publique et même dans les entreprises privées. Les diplômés du doctorat n’ont pas accès, par le biais de ce seul diplôme, au titre d’urbaniste au Québec, mais ont en revanche accès aux reconnaissances et titres décernés par l’APERAU.
Le programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional vise à former de futurs professeurs, chercheurs et professionnels au fait des plus récentes méthodes de recherche et d’analyse. L’importance accordée à la recherche appliquée favorise l’émergence de thèses alliant la recherche universitaire à la pratique professionnelle. Les diplômés sont ainsi aptes à agir à titre de conseillers au cours des étapes décisionnelles menant à l’aménagement du territoire.
Les étudiants au doctorat prennent part aux activités du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), où ils collaborent à la rédaction d’articles scientifiques, à des présentations dans le cadre de conférences et à la supervision d’étudiants des premier et deuxième cycles. Ils peuvent également travailler comme auxiliaires d’enseignement. Les candidats qui choisissent de participer à un stage de recherche à l’étranger ont la chance de faire l’expérience d’un laboratoire de recherche œuvrant dans un contexte différent, ce qui leur permet d’acquérir un bagage additionnel très pertinent pour la réalisation de leur thèse.
Total exigé : 90 crédits
Cours : 18 crédits, incluant
Activités obligatoires: 9 crédits
Activités optionnelles: 9 crédits parmi :
Recherche 72 crédits
L’étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.
Activités non créditées obligatoires :
Parcours-type pour le doctorat en ATDR
Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
Session 5
Session 6
Session 7
Session 8
Session 9
Session 10
Session 11
Session 12
Sessions 13 et 14
Sessions suivantes (inscription non obligatoire après le dépôt initial de la thèse)
Ce cheminement n’est fourni qu’à titre indicatif et peut différer selon la situation de chaque étudiant. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont détaillées dans le plan de soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.