Pour être admis(e) à notre programme professionnel de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M.ATDR) offert à l’ÉSAD et au programme de maîtrise en sciences de l’architecture (design urbain) offert par l’École d’architecture, le processus se déroule en étapes.
Soumettez-nous une demande d’admission complète selon la procédure en 5 parties expliquée ci-dessous. Vous disposez de trente jours après avoir soumis votre demande pour fournir toutes les pièces demandées au dossier.
1. Remplissez votre demande d’admission en ligne
Il est important de bien remplir votre demande d’admission en ligne selon les instructions en vous assurant que :
Notez qu’une fois votre demande d’admission soumise, nous communiquerons avec vous seulement par votre adresse électronique. Aussi, assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et gardez-le précieusement. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec le Bureau du registraire avant de remplir une 2e fois le formulaire.
Remplissez votre demande d’admission en ligne.
2. Payez les frais de traitement de votre demande d’admission
Les frais d’ouverture et d’analyse de dossier sont de 94,50 $ canadiens. Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :
1) en ligne, ce qui est la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier;
2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu;
3) en argent comptant, en vous présentant en personne au comptoir du Bureau du registraire de l’Université Laval, ou en désignant une autre personne par procuration.
En savoir plus sur les frais de traitement de votre demande d’admission.
3. Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire
Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez le Guide d’admission aux programmes de 2e cycle. Ce guide contient toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission.
L’Université Laval vous offre la possibilité d’envoyer ces documents requis en forme numérisée et en même temps que votre demande d’admission en ligne. Cela accélérera le traitement de votre dossier. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à utiliser cette formule. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle de chacun des documents au Bureau du registraire.
Consultez le Guide d’admission aux programmes de 2e cycle.
4. Envoyez les documents requis par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et l’École d’architecture
Téléchargez les documents suivants dans votre dossier de candidature sur monPortail.
5. Demeurez disponible pour une entrevue de sélection
Si les directeurs de programme jugent que votre dossier de candidature est admissible, ils vous convoqueront en entrevue d’admission.
1) en personne pour les candidats résidant au Québec;
2) par vidéoconférence pour les étudiants demeurant à l’extérieur du Québec ou temporairement à l’étranger. L’entrevue se déroulera alors par vidéoconférence (Zoom) à un moment précisé à l’avance par le directeur. N’oubliez pas de tenir compte du décalage horaire et de faire les tests de connexion avant l’entrevue.
Fréquentez l’un des deux programmes pendant une session complète, puis, si votre moyenne est supérieure à 2,67/4,3 (B-), soumettez une demande d’admission pour le deuxième programme. La demande d’admission devra être approuvée par le directeur ou la directrice du programme auquel vous avez été inscrit pendant la première session. Des frais d’ouverture et d’analyse de dossier pourraient être exigés, il est nécessaire de payer ces frais pour que la demande soit traitée. Le dossier de candidature fourni à l’étape 1 sera réutilisé tel quel pour l’étape 2. Il se pourrait cependant que vous soyez tenu de fournir un nouveau portfolio intégrant vos travaux récents.