Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec essai)

À propos du programme

La maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) avec essai est un programme universitaire de deuxième cycle, axé sur la formation professionnelle, qui donne à l’étudiant une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement régional, de la gestion environnementale et de l’écologie ainsi que du transport et de la mobilité. À l’issue de son cheminement, l’étudiant doit déposer un essai qui met de l’avant un projet d’intervention en lien avec la prise de décision sur l’aménagement du territoire.

Profil des candidats

Les candidats à ce programme possèdent une formation préalable en architecture, histoire, géographie, biologie, science politique, études internationales ou encore en urbanisme. D’autres peuvent venir du génie civil, du tourisme, de l’agronomie ou de tout autre domaine connexe à l’aménagement du territoire. Ils partagent tous un intérêt pour les problématiques qui font intervenir plusieurs disciplines. Une scolarité préparatoire est exigée pour les candidats qui ne sont pas détenteurs d’un diplôme reconnu par l’ordre des urbanistes.

Avenir des étudiants

Les diplômés en ATDR peuvent accéder à différentes professions telles que celles, entre autres, d’urbaniste, d’aménagiste, de conseiller ou de consultant, ou encore de chargé de projet. Le diplôme de maîtrise en ATDR est reconnu par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). Il est aussi reconnu par plusieurs ordres professionnels et associations à l’étranger. L’expertise des diplômés est recherchée dans différents milieux : la fonction publique ou parapublique, les entreprises privées ou chez les organismes non gouvernementaux.

Particularités

  • Maîtrise professionnelle à temps plein sur 20 mois
  • Admission à l’automne et à l’hiver (si le nombre de places le permet)
  • Possibilité de stage crédité à la session d’été
  • Possibilité d’effectuer une partie de la formation à l’étranger
  • Possibilité de poursuivre cette maîtrise et celle en sciences de l’architecture – design urbain simultanément

Approche pédagogique

Une formation multidisciplinaire, professionnelle et pratique

La maîtrise en ATDR offre une solide formation théorique et pratique de base. Comme dans bien d’autres universités nord-américaines, les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur cheminement en faisant des choix parmi une liste de cours optionnels. Le travail en équipe enrichit les échanges entre collègues et permet d’appliquer les acquis issus de différents cheminements. De plus, l’occasion d’étudier à l’étranger ou de vivre un stage en milieu professionnel apporte aux diplômés un complément de formation qui s’avèrera fort utile sur le marché du travail.

Le caractère professionnel de la maîtrise en ATDR avec essai favorise une transition naturelle vers le marché du travail. L’intégration au corps enseignant de professionnels aux expertises diversifiées, par exemple en biologie ou en logistique du transport, prépare les étudiants au caractère multidisciplinaire de la profession.

Le point culminant du programme de maîtrise professionnelle, l’essai, demande aux futurs diplômés d’appliquer les connaissances acquises pendant leurs études à une problématique réelle. Les étudiants doivent, avec l’aide d’un professeur ou d’un groupe de recherche, aborder une problématique complexe en lien avec la profession d’aménagiste et proposer des pistes de solutions en collaborant avec divers intervenants.

Possibilités de carrières

Les détenteurs d’un diplôme de maîtrise de l’ÉSAD sont admissibles au titre d’urbaniste-stagiaire, conformément aux conditions énoncées par l’Ordre des urbanistes du Québec. La formation est reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et, dans plusieurs pays francophones, par l’Association pour la promotion et l’enseignement de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), qui reconnaît également les études doctorales.

Les diplômés œuvrent essentiellement dans :

  • la fonction publique ou parapublique (agences de transport, municipalités, municipalités régionales de comté, ministères provinciaux et du gouvernement fédéral);
  • des entreprises privées (firmes-conseils);
  • des organismes non gouvernementaux, particulièrement dans le domaine de l’environnement.

Plusieurs diplômés font aussi carrière à l’étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques étudiants poursuivent leur formation en recherche au 3e cycle, que ce soit à l’ÉSAD ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l’extérieur du pays.

La formation multidisciplinaire de la maîtrise en ATDR fait en sorte que les diplômés sont très recherchés et appréciés dans le marché du travail, et le taux de placement était en 2019, pour les diplômés en urbanisme, de 88 % (selon l’enquête Relance des diplômés universitaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).

Diplômés provenant de l’extérieur du Canada

Les étudiants provenant de l’extérieur du Canada sont admissibles au Programme de travail postdiplôme du gouvernement canadien. Ce programme donne la possibilité aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien de se voir délivrer un permis de travail temporaire qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada. Les étudiants étrangers peuvent ainsi prolonger leur séjour au Canada sans et travailler dans des entreprises canadiennes.

Choix de cours et cheminement

Totaux :
9 crédits de scolarité préparatoire
9 crédits de cours obligatoires (essai)
36 crédits de cours optionnels, dont:
– un minimum de 21 crédits de cours offerts par l’ÉSAD
– un maximum de 15 crédits de cours optionnels hors programme (sur approbation du directeur de programme)

Parcours incluant la scolarité préparatoire de 9 crédits en sus des 45 crédits de la maîtrise:

Session 1 (automne)

  • Un cours (3 cr) en développement régional parmi: AME-7011 Développement régional et local ou AME-7012 Stratégies d’intervention en développement régional
  • AME-7021 Théories et pratiques de l’urbanisme (3 cr)
  • Un cours (3 cr) en environnement parmi: AME-7032 Parcs et réserves naturels: enjeux et perspectives ou AME-7033 Gestion environnementale en milieu rural
  • AME-7101 Modélisation du territoire et SIG (3 cr) – si l’étudiant a déjà suivi un cours de cartographie assistée par ordinateur, il doit plutôt choisir un autre cours optionnel

Session 2 (hiver)

Cours optionnels (12 cr) portant le sigle AME parmi les suivants :

  • AME-6043 Gestion écologique des plantes envahissantes (3 cr)
  • AME-6045 Cadre institutionnel québécois de l’aménagement (3 cr)
  • AME-6046 Morphologies urbaines et interventions sur la ville (3 cr)
  • AME-6059 Mise en œuvre de modes de transport durables (3 cr)
  • AME-7058 Santé publique en aménagement du territoire (3 cr)
  • AME-7060 Développement territorial: dynamique, gouvernance et pratiques (3 cr)
  • AME-7062 Risques naturels et aménagement du territoire (3 cr)
  • AME-7063 Villes en reconstruction (3 cr)
  • AME-7065 Outils économiques du développement régional (3 cr)

Session 3 (été) – inscription facultative

  • AME-6014 Stage (3 cr)
    et/ou
  • Cours optionnels hors programmes (sur approbation du directeur de programme)

OU

  • AME-6611 Essai-projet (9 cr)

Session 4 (automne)

  • AME-6601 Essai-laboratoire d’aménagement et de développement I (3 cr)
  • Cours optionnels (9 cr) portant le sigle AME ou hors programme, parmi les suivants :
    • AME-6004 Aspects juridiques de l’aménagement (3 cr)
    • AME-6501 Transport et dynamiques territoriales (3 cr)
    • AME-7011 Développement régional et local (3 cr) – s’il n’a pas été suivi en scolarité préparatoire
    • AME-7012 Stratégies d’intervention en développement régional (3 cr) – s’il n’a pas été suivi en scolarité préparatoire
    • AME-7032 Parcs et réserves naturels: enjeux et perspectives (3 cr) – s’il n’a pas été suivi en scolarité préparatoire
    • AME-7033 Gestion environnementale en milieu rural (3 cr) – s’il n’a pas été suivi en scolarité préparatoire
    • AME-7055 Aménagement, développement et société
    • AME-7064 Acteurs, participation publique et aménagement du territoire (3 cr.)
    • AME-7067 Stratégies de revitalisation des quartiers anciens (3 cr)

Session 5 (hiver)

  • AME-6602 Essai-laboratoire d’aménagement et de développement II (6 cr)
  • Cours optionnels (9 cr) portant le sigle AME ou hors programme, parmi les suivants :
    • AME-6043 Gestion écologique des espèces envahissantes (3 cr)
    • AME-6046 Morphologies urbaines et interventions sur la ville (3 cr)
    • AME-6059 Mise en œuvre de modes de transport durables (3 cr)
    • AME-6502 Transport des personnes: aspects organisationnels, économiques et environnementaux (3 cr)
    • AME-7053 Séminaire : eau et territoire (3 cr)
    • AME-7058 Santé publique en aménagement du territoire (3 cr)
    • AME-7060 Développement territorial: dynamique, gouvernance et pratiques (3 cr)
    • AME-7062 Risques naturels et aménagement du territoire (3 cr)
    • AME-7063 Villes en reconstruction (3 cr)
    • AME-7065 Outils économiques du développement régional (3 cr)
    • AME-7069 Environnement et décision (3 cr)
    • AME-7070 Aménagement de milieux de vie durables (3 cr)

N.B. Ce cheminement n’est fourni qu’à titre indicatif.