La maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) avec essai est un programme universitaire de deuxième cycle, axé sur la formation professionnelle, qui donne à l’étudiant une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement régional, de la gestion environnementale et de l’écologie ainsi que du transport et de la mobilité. À l’issue de son cheminement, l’étudiant doit déposer un essai qui met de l’avant un projet d’intervention en lien avec la prise de décision sur l’aménagement du territoire.
Les candidats à ce programme possèdent une formation préalable en architecture, histoire, géographie, biologie, science politique, études internationales ou encore en urbanisme. D’autres peuvent venir du génie civil, du tourisme, de l’agronomie ou de tout autre domaine connexe à l’aménagement du territoire. Ils partagent tous un intérêt pour les problématiques qui font intervenir plusieurs disciplines. Une scolarité préparatoire est exigée pour les candidats qui ne sont pas détenteurs d’un diplôme reconnu par l’ordre des urbanistes.
Les diplômés en ATDR peuvent accéder à différentes professions telles que celles, entre autres, d’urbaniste, d’aménagiste, de conseiller ou de consultant, ou encore de chargé de projet. Le diplôme de maîtrise en ATDR est reconnu par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU). Il est aussi reconnu par plusieurs ordres professionnels et associations à l’étranger. L’expertise des diplômés est recherchée dans différents milieux : la fonction publique ou parapublique, les entreprises privées ou chez les organismes non gouvernementaux.
Une formation multidisciplinaire, professionnelle et pratique
La maîtrise en ATDR offre une solide formation théorique et pratique de base. Comme dans bien d’autres universités nord-américaines, les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur cheminement en faisant des choix parmi une liste de cours optionnels. Le travail en équipe enrichit les échanges entre collègues et permet d’appliquer les acquis issus de différents cheminements. De plus, l’occasion d’étudier à l’étranger ou de vivre un stage en milieu professionnel apporte aux diplômés un complément de formation qui s’avèrera fort utile sur le marché du travail.
Le caractère professionnel de la maîtrise en ATDR avec essai favorise une transition naturelle vers le marché du travail. L’intégration au corps enseignant de professionnels aux expertises diversifiées, par exemple en biologie ou en logistique du transport, prépare les étudiants au caractère multidisciplinaire de la profession.
Le point culminant du programme de maîtrise professionnelle, l’essai, demande aux futurs diplômés d’appliquer les connaissances acquises pendant leurs études à une problématique réelle. Les étudiants doivent, avec l’aide d’un professeur ou d’un groupe de recherche, aborder une problématique complexe en lien avec la profession d’aménagiste et proposer des pistes de solutions en collaborant avec divers intervenants.
Les détenteurs d’un diplôme de maîtrise de l’ÉSAD sont admissibles au titre d’urbaniste-stagiaire, conformément aux conditions énoncées par l’Ordre des urbanistes du Québec. La formation est reconnue par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et, dans plusieurs pays francophones, par l’Association pour la promotion et l’enseignement de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), qui reconnaît également les études doctorales.
Les diplômés œuvrent essentiellement dans :
Plusieurs diplômés font aussi carrière à l’étranger, notamment au sein de grandes agences internationales. Enfin, quelques étudiants poursuivent leur formation en recherche au 3e cycle, que ce soit à l’ÉSAD ou ailleurs au Québec, au Canada ou à l’extérieur du pays.
La formation multidisciplinaire de la maîtrise en ATDR fait en sorte que les diplômés sont très recherchés et appréciés dans le marché du travail, et le taux de placement était en 2019, pour les diplômés en urbanisme, de 88 % (selon l’enquête Relance des diplômés universitaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).
Diplômés provenant de l’extérieur du Canada
Les étudiants provenant de l’extérieur du Canada sont admissibles au Programme de travail postdiplôme du gouvernement canadien. Ce programme donne la possibilité aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien de se voir délivrer un permis de travail temporaire qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada. Les étudiants étrangers peuvent ainsi prolonger leur séjour au Canada sans et travailler dans des entreprises canadiennes.
Totaux :
9 crédits de scolarité préparatoire
9 crédits de cours obligatoires (essai)
36 crédits de cours optionnels, dont:
– un minimum de 21 crédits de cours offerts par l’ÉSAD
– un maximum de 15 crédits de cours optionnels hors programme (sur approbation du directeur de programme)
Parcours incluant la scolarité préparatoire de 9 crédits en sus des 45 crédits de la maîtrise:
Session 1 (automne)
Session 2 (hiver)
Cours optionnels (12 cr) portant le sigle AME parmi les suivants :
Session 3 (été) – inscription facultative
OU
Session 4 (automne)
Session 5 (hiver)
N.B. Ce cheminement n’est fourni qu’à titre indicatif.